Cheville de Frappe
Vous avez besoin de chevilles résistantes pour des fixations dans du béton ? Si certaines chevilles s’adaptent à différents matériaux et peuvent convenir pour des charges légères, il faudra préférer des chevilles de frappe si l’on a besoin de fixer solidement des charges lourdes. La cheville de frappe s’utilise d’ailleurs uniquement dans du béton, fissuré ou non fissuré, et éventuellement dans les pierres naturelles denses.
Sa mise en place s’effectue en plusieurs étapes. Après perçage et dépoussiérage du trou, on insère la cheville avec un marteau, en la laissant légèrement dépasser. On utilise ensuite un outil de pose spécifique : une fois l’outil inséré dans la cheville, on vient le frapper avec un marteau pour permettre l’expansion. La vis peut ensuite être vissée dans la cheville, en respectant les préconisations de couple de serrage.
On peut les retrouver en différents matériaux, comme l’acier zingué ou bichromaté. Cela convient très bien en intérieur, pour fixer des suspentes par exemple.
Pour un usage en extérieur (ex. : installation d’un caisson de ventilation sur une façade) ou dans tout endroit soumis à l’humidité et/ou aux intempéries, il est conseillé d’opter pour une cheville de frappe inox.