Pitons et crochets
Les accessoires de visserie comme les chevilles, les vis et les crochets n’ont pas toujours vocation à mettre en place des objets décoratifs, à installer du mobilier ou encore à fixer des sanitaires. Ils ont aussi parfois une fonction sécuritaire, comme c’est le cas des pitons d’échafaudage. Ce type de visserie se fixe dans le mur et sert de point d’ancrage pour l’échafaudage. Il est conçu pour supporter une lourde charge et résister à la corrosion, grâce à sa fabrication en acier zingué, parfois en inox, et son œillet soudé.
On pourra aussi l’utiliser à d’autres fins, par exemple pour installer une toile tendue au-dessus d’une terrasse, tendre un fil à linge entre deux murs, fixer des câbles de garde-corps, etc.
Un tel piton peut être directement vissé s’il s’agit d’un support en bois. En revanche, il doit bien sûr être associé à une cheville dans les matériaux de maçonnerie, pour disposer d’un bon maintien et ainsi assurer son rôle. Dans un mur en béton ou en brique pleine par exemple, on pourra utiliser une cheville nylon. Il en existe même des modèles spécialement conçus pour pitons d’échafaudage, et disponibles sur notre boutique en ligne.