Aveugle Éclaté
Si un rivet standard possède une bonne résistance aux contraintes, il arrive parfois que celle soit insuffisante, notamment lorsque l’assemblage est soumis à des vibrations. Il se peut également qu’un rivet classique exerce une pression trop importante, en particulier sur des matériaux tendres, malgré la présence d’une tête large ou extra-large.
Dans ce type de cas, on privilégiera alors le rivet éclaté. Il ne forme pas un bourrelet au montage comme les autres types de rivets, mais possède 4 parties, qui se déploient et viennent former une croix qui vient se plaquer contre le support au moment du serrage. Il offre ainsi une plus grande surface de contact, idéale pour les matériaux tendres ou dans des trous surdimensionnés.
Cergy Vis a sélectionné pour vous des modèles de rivets éclatés avec tête plate ou tête large, cette dernière permettant une meilleure répartition encore de l’effort. Ils sont disponibles en alu et acier, les matériaux les plus communément utilisés pour le rivetage.
Choisissez ensuite les dimensions adéquates, en sachant que la longueur dépend de l’épaisseur maximale des pièces à fixer, à laquelle on ajoute le diamètre du corps du rivet. Ainsi, pour un rivet de 4 mm et deux éléments à assembler faisant chacun 8 mm, il faudra calculer : 8 + 8 + 4 = 20 mm, et donc choisir un rivet de longueur 20 mm.