Vis Autotaraudeuses
Pour gagner en temps et faire des économies, on utilise parfois des vis qui créent leur propre taraudage au moment du vissage : c’est ce que l’on appelle les vis autotaraudeuses. On les réserve généralement à des matériaux tendres, comme la tôle, le bois et le plastique.
En fonction du matériau et de son épaisseur, on utilisera des vis autotaraudeuses avec une pointe de filetage spécifique :
- Vis autoperceuses (ou vis autoforeuses) pour des supports en tôle et en bois, qui grâce à leur extrémité prenant la forme d’une sorte de foret, percent et taraudent lors du vissage.
- Vis autoformeuses, utilisées pour l’assemblage d’éléments en plastique notamment, disposant d’une extrémité qui permettent de tarauder au moment du vissage (il existe des versions spéciales pour thermoplastique de ce type de vis).
Ces vis disposent généralement d’un filetage à pas fin, mais elles existent aussi avec un filetage plus gros. N’hésitez pas à vous référer à la norme DIN du produit pour avoir plus de précision au sujet de ce filetage, des dimensions, des tolérances, de la résistance de la vis, etc.
Au sein de notre catégorie de vis autotaraudeuses, de nombreuses références sont disponibles, avec de variantes en termes de tête (fraisée, cylindre, hexagonale, etc.), d’empreinte (Torx, carrée, cruciforme, etc.), de filetage et de matériaux de conception (acier ou inox).